Déclaration sur l'esclavage moderne

FORMULA E OPERATIONS LIMITED

Politique de lutte contre l'esclavage et la traite d'êtres humains pour l'exercice clos le 31 juillet 2016.

1. Introduction

1.1 La Formule E est la première discipline de course de monoplaces électriques au monde. La Société assure la gestion opérationnelle du sport automobile dans le cadre du « Formula E World Championship » (championnat du monde de Formule E) et de ses manifestations dans le cadre de l’accord à long terme conclu avec la Fédération Internationale de l’Automobile.

1.2 La Société comprend que l'esclavage moderne peut prendre de nombreuses formes, notamment le trafic d'êtres humains, le travail forcé, l'esclavage et la servitude (« Esclavage moderne »).

1.3 La Société reconnaît qu'il est important de veiller à ce que l'Esclavage moderne ne trouve aucune place au sein de la société ni dans sa chaîne d'approvisionnement. Nous sommes engagés à rendre notre approche de l'Esclavage moderne transparente, conformément à nos obligations en vertu de la loi de 2015 sur l'Esclavage moderne (« Modern Slavery Act », MSA) et attendons de nos fournisseurs qu’ils agissent d’une manière qui corresponde aux normes que nous appliquons à cet égard.

1.4 La présente Politique ne fait pas partie du contrat de travail de quiconque avec la Société et nous nous réservons le droit de la modifier à tout moment.

2. Énoncé de la politique

2.1 En tant que société, nous condamnons l'Esclavage moderne et refusons de faire des affaires avec des personnes ou des sociétés impliquées dans de telles pratiques ou qui les tolèrent.

2.2 La Société valorise la diversité et est fière d'appliquer des normes éthiques élevées dans la conduite de son activité. Nous soutenons pleinement les objectifs du gouvernement concernant la loi MSA et cette déclaration confirme notre intention d'agir de manière éthique dans toutes les activités que nous menons et dans nos relations commerciales.

2.3 Nous attendons de tous ceux qui travaillent pour nous ou pour notre compte, en quelque capacité que ce soit, qu'ils pratiquent une tolérance zéro à l'égard de l'Esclavage moderne.

2.4 Nous effectuons des contrôles sur tous nos employés avant qu’ils ne commencent à travailler pour nous. Ceci inclut la vérification, le cas échéant, que l’employé possède un visa de travail valide et que son âge lui permet de travailler.

2.5 Nous nous engageons à former nos employés à comprendre en quoi consiste l'Esclavage moderne et comment l'identifier dans la pratique. Tous les employés sont censés signaler dès que possible toute infraction connue ou présumée de la présente politique à leur responsable hiérarchique ou à Hélène Speight, directrice des ressources humaines.

2.6 Dans le cadre de cette déclaration, nous décrirons un Plan d'action contre l'Esclavage moderne et la traite des êtres humains pour l'année à venir afin de continuellement améliorer nos normes éthiques d'emploi et d'assurer la conformité avec la loi MSA. Les prestations dans le cadre ce plan d'action seront examinées annuellement et de nouvelles actions seront définies l'année suivante pour faire face aux risques émergents.

3. Notre chaîne d'approvisionnement

3.1 « Formula E Operations » est une société enregistrée au Royaume-Uni qui organise et assure l'infrastructure pour les courses de voitures de sport électriques d'une journée dans plusieurs pays du monde. La Société contracte une gamme de biens et de services auprès de fournisseurs du monde entier. Nous nous assurons dès le départ que toutes les personnes impliquées dans notre chaîne d'approvisionnement connaissent nos normes relatives à l'Esclavage moderne et qu'elles sont conscientes du fait que nous attendons le respect de celles-ci.

Chaque année, l'entreprise procédera à une évaluation des risques de la chaîne d'approvisionnement afin d'identifier les éléments de l'entreprise présentant les plus grands risques d'Esclavage moderne. Notre première évaluation des risques, impliquant l'auditeur interne, le directeur financier, le directeur des ressources humaines, le directeur des finances, le service des approvisionnements et le service juridique, a identifié les domaines de risque suivants nécessitant suivi, examen et action.

3.2 Construction et entretien des véhicule :

La Société intervient aux côtés des entreprises de construction et d’entretien de véhicules suivantes lors de la construction et de la maintenance de son parc de véhicules électriques :

  • Spark
  • McLaren
  • Williams Advanced Engineering

Nous achetons des pièces de rechange (pouvant être composées de plusieurs sous-pièces) fabriquées dans diverses régions du monde. Formula E veille à ce que des contrôles diligents financiers et éthiques soient effectués vis-à-vis des personnes avec lesquelles la société passe directement des contrats et elle obtient indirectement l'assurance de la conformité avec la loi MSA par tout sous-traitant par l'intermédiaire de ces contractants directs.

Les actuels prestataires de construction et de maintenance des véhicules recevront tous des questionnaires sur les normes éthiques d'emploi et tous les futurs prestataires de services de ce type devront répondre aux mêmes questions dans le cadre de notre questionnaire de pré-qualification (« Pre-Qualification Questionnaire », PQQ) délivré au stade d'approvisionnement.

Nous avons l’intention de procéder à un audit plus détaillé des fournisseurs tiers une fois que les réponses à ce questionnaire ont été reçues et que d'autres évaluations des risques de nos fournisseurs directs de construction et d'entretien des véhicules a été réalisée. À ce stade, nous déterminerons quels indicateurs de performance pourraient ou non être appliqués pour faciliter la surveillance et la gestion du risque.

3.3 Prestataires de services événementiels et personnel d'agence :

Pour assurer les courses automobiles organisées dans le centre des villes à travers le monde, Formula E, ou son promoteur/opérateur local, fait appel à plusieurs prestataires de services pour la construction de la piste de course, des paddocks, des tribunes, ainsi que des animations et événements en bord de piste. La Société reconnaît que cela représente un risque élevé en ce qui concerne l'Esclavage moderne, en particulier dans les pays soumis à une réglementation de l'emploi moins stricte que l'Union européenne et l'Amérique du Nord.

Lorsque nous traitons directement avec les entrepreneurs assurant la construction de l'infrastructure des événements et le personnel des agences, nous inclurons la divulgation des agences source et de leurs normes d'emploi dans le cadre de nos demandes d'informations standard de notre PQQ pour chaque approvisionnement de services, en faisant référence aux exigences de la loi MSA. Lorsque nous traitons avec ces prestataires de services indirectement via un promoteur ou un opérateur local, la responsabilité du respect des normes de Formula E dans l'engagement éthique de ces sous-traitants sera stipulée dans notre contrat avec le promoteur ou l'opérateur local.

De plus, Formula E procédera, dans le cadre d’une évaluation des risques, à des audits des prestataires de services événementiels et du personnel des agences, engagés directement et indirectement par Formula E. Notre premier audit de ce type aura lieu pour les fournisseurs engagés dans le cadre d'un événement de la saison 3.

3.4 Promoteurs et opérateurs locaux :

La responsabilité de l'organisation d'événements de sport automobile électrique par Formula E peut être partiellement ou totalement sous-traitée à un promoteur ou à un opérateur local. Nous inclurons la divulgation des agences source et de leurs normes d'emploi en tant que demande d'informations standard dans le cadre de notre PQQ pour chaque approvisionnement de services auprès des promoteurs et des opérateurs locaux, en faisant référence aux exigences de la loi MSA. Nous procédons également à une vérification diligente des prestations financières et éthiques de ces entreprises avant de prendre une décision finale quant à leur engagement.

Dans le cadre de nos contrats avec les promoteurs et les opérateurs locaux, les normes de Formula E sont clairement définies en ce qui concerne la loi MSA et leurs obligations de se conformer à ces normes. La clause inclut également le droit de vérifier les chaînes d'approvisionnement du prestataire de services ou de ses sous-traitants afin d'assurer le respect des normes éthiques relatives à l'Esclavage moderne. Nous entreprendrons cet audit pour un événement de la présente saison.

L'objectif à long terme est que les promoteurs et les opérateurs locaux disposent d'indicateurs de performance clés relatifs aux normes éthiques d'emploi, intégrés dans leurs contrats.

3.5 La Société s'est engagée à établir des relations à long terme avec ses fournisseurs dans le cadre de son processus de diligence raisonnable, conformément à ses obligations en vertu de la loi MSA.

3.6 L'emploi de membres permanents et temporaires du personnel de Formula E est effectué directement ou par l'intermédiaire d'agences britanniques respectées, il est considéré comme présentant un risque minimal. Le directeur des ressources humaines est chargé de veiller au respect de la législation du travail du Royaume-Uni, de rémunérer tous nos employés au-dessus du salaire minimum britannique et d'assurer que tous les stages soient conformes à la législation du travail du Royaume-Uni.

3.7 Si une entité qui fait partie de notre chaîne d'approvisionnement sait ou a des raisons de penser que un/des cas d'Esclavage moderne existe(nt) ou existera(ont) dans le futur, ou que la présente politique est ou sera violée, elle doit en informer l'auditeur interne : James Bentley (jbe@fiafarmuIae.com) ou la directrice des ressources humaines : Hélène Speight (hs@fiaformulae.com).

4. Formation et communication

4.1 Tous les nouveaux employés assistent à une session de formation sur la lutte contre la corruption et les pots-de-vin (« Anti-Bribery & Corruption », ABC). Par ailleurs, chaque employé et membre du conseil d'administration est tenu de remplir chaque année une déclaration de conformité à la politique ABC. À partir de 2017/18, la formation ABC sera étendue à la sensibilisation à l'Esclavage moderne et tous les employés seront tenus de remplir une déclaration de conformité à la loi MSA.

4.2 Le présent énoncé de la Politique sera mis à la disposition de tous les employés via l'archive interne des politiques (« Policy depository ») et accessible à toutes les parties prenantes externes via le site Web.

5. Responsabilité pour la présente politique

5.1 Les administrateurs de la Société ont approuvé le présent énoncé de la Politique et en assument l'entière responsabilité.

5.2 Le présent énoncé de la politique doit être revu annuellement par l'Auditeur interne, en coordination avec le directeur financier, le directeur des ressources humaines, le service juridique et le service des approvisionnements, afin de garantir sa pleine efficacité dans la lutte contre l'Esclavage moderne et de répondre aux demandes éventuelles dans ce cadre.

5.3 Il incombe à tous les responsables hiérarchiques de s’assurer que les personnes qui leur rendent compte comprennent parfaitement la Politique et s’y conforment. Cela implique de veiller à ce que les améliorations suggérées soient intégrées à la Politique si de tels changements augmentent son efficacité.

6. Violations de la présente Politique

6.1 Tout employé qui, sciemment, directement ou indirectement, emploie un personnel soumis à des conditions de travail non éthiques, fera l'objet de mesures disciplinaires à la discrétion de la Société. Cela pourrait inclure un licenciement pour faute professionnelle.

6.2 La Société peut mettre fin à ses relations avec des tiers si nous concluons (à notre discrétion) que le tiers ne respecte pas les normes énoncées dans la présente Politique.

7. Plan d'action

7.1 Pour démontrer l'amélioration constante de la gestion et de la réduction des risques liés à l'Esclavage moderne, Formula E a défini un plan d'action pour l'année à venir, présenté à l'annexe A.

7.2 Les prestations dans le cadre de ce plan d'action seront examinées chaque année et des assurances seront fournies au conseil d'administration pour démontrer l'efficacité avec laquelle la Société a réussi à atténuer les risques identifiés.

7.3 De nouvelles actions seront définies à la suite de cet examen annuel en réponse aux risques émergents.

 

Signature :

NOM : Alejandro Agag

Position : PDG

Formula E Operations Limited

Date : 28/1/17

Modern Slavery Statement

FORMULA E OPERATIONS LIMITED

Anti-Slavery and Human Trafficking Policy for the Financial year ending 31 st July 2016.

1. Introduction

1.1 Formula E is the world's first fully-electric single-seater motorsports racing series. The Company provides operational management of the motorsport in connection with the Formula E World Championship and its events under the long-term agreement with the Federation Internationale de l'Automobile.

1.2 The Company understands modern slavery can take many forms including but not limited to human trafficking, forced labour, slavery and servitude ("Modern Slavery").

1.3 The Company recognises the importance of ensuring Modern Slavery finds no place within it or in its supply chain. We are committed to making our approach to Modern Slavery transparent in line with our obligations under the Modern Slavery Act 2015 ("MSA") and expect our suppliers to act in a way which matches the standards we hold in relation to this.

1.4 This Policy does not form part of any persons' contract of employment with the Company, and we reserve the right to amend it as and when we see fit.

2. Policy Statement

2.1 As a Company we condemn Modern Slavery and refuse to knowingly conduct business with any persons or companies involved in or who condone such practices.

2.2 The Company values diversity and prides itself in having high ethical standards on how it conducts its business. We fully support the Government's objectives behind the MSA and this statement affirms our intention to act ethically in all business we conduct and with our business relations.

2.3 We expect everyone who works for us or on our behalf, in any capacity to have a zero-tolerance towards Modern Slavery.

2.4 We undertake checks on all our employees prior to them beginning their employment with us. This includes checking, where applicable, that the employee has a valid work visa and is of an appropriate age to work.

2.5 We are committed to training our employees to understand what Modern Slavery involves, and how to identify it in practice, All employees are expected to report any known or suspected breaches of this policy to their line manager or to Helene Speight, HR Director as soon as possible.

2.6 As part of this statement we will outline a Modern Slavery & Human Trafficking action plan for the year ahead to help continually improve our ethical employment standards and compliance with the MSA Performance against this action plan will be reviewed on an annual basis with new actions set the following year in response to emerging risks.

3. Our Supply Chain

3.1 Formula E Operations is a UK-registered company which organises and builds the infrastructure for one-day electric motorsport races in a several countries worldwide. The company sources a range of goods and services from suppliers across the world. We ensure from the outset that everyone involved in our supply chain is aware of our standards in relation to Modern Slavery and that they are aware that we expect them to adhere to these standards.

On an annual basis, the business will conduct a supply chain risk assessment to identify the elements of the business where the greatest risks of Modern Slavery exist. Our inaugural risk assessment, involving the Internal Auditor, CFO, HR Director, Finance Director, Procurement Department and Legal Department identified the following as the risk areas requiring monitoring, review and action.

3.2 Vehicle Construction and Maintenance:

The Company operates alongside the following vehicle construction and maintenance companies when building and maintaining its fleet of electric vehicles:

  • Spark
  • McLaren
  • Williams Advanced Engineering

We acquire replacement parts (which may consist of a number of sub-parts) which have been manufactured in various parts of the globe. Formula E ensures effective financial and ethical due diligence is conducted in relation to those to whom it enters into contracts with directly and currently gains assurance over the compliance with the MSA by any sub-contractors through these direct contractors.

Existing vehicle construction and maintenance contractors will all be issued with questionnaires on ethical employment standards and all future prospective such contractors with be required to respond to the same questions as part of our Pre-Qualification Questionnaire (PQQ) issued at procurement stage.

It is our intention to conduct a more detailed audit review of third party suppliers once responses from this questionnaire are received and a further risk assessment of our direct vehicle construction and maintenance suppliers has taken place. At this point we will assess which performance indicators may or may not need to be applied to help monitor and manage the risk.

3.3 Event Construction Contractors and Agency Staff:

When building motorsport events in worldwide city centres, Formula E, or its local promoter/ operator, appoints several contractors to undertake the construction of the race track, paddock, grandstands and trackside event and entertainment. The company recognises this as high risk in relation to Modern Slavery, particularly in those countries bound by less stringent employment regulations than the European Union and North America.

Where we deal directly with event construction contractors and agency staff, we will include disclosure of source agencies and their employment standards as a standard information request within our PQQ for each procurement exercise, referencing the MSA requirements, Where we deal with these contractors indirectly via a local promoter or operator, the responsibility for compliance with Formula E's standards in the ethical appointment of these sub-contractors will be stipulated in our contract with the local promoter or operator.

Furthermore, Formula E will, on a risk-based assessment, undertake audits of event construction contractors and agency staff both directly and indirectly appointed by Formula E. Our first such audit will take place in relation to the suppliers contracted to one event taking place in Season 3.

3.4 Local Promoters and Operators:

The responsibility of Formula E's hosting of electric motorsport events can be partially or fully outsourced to a local promoter or operator. We will include disclosure of source agencies and their employment standards as a standard information request within our PQQ for each procurement exercise in relation to local promoters and operators, referencing the MSA requirements. We also undertake careful due diligence on the financial and ethical performance of these organisations before a final decision on their appointment is taken.

As part of our contracts with local promoters and operators there is a clear stipulation of Formula E s standards in relation to the MSA and their obligation to comply with these standards. The clause also includes the right to audit the contractor's or their sub-contractors' supply chains for ethical standards relating to Modern Slavery. We will undertake this audit right in relation to one event this season.

The long-term aim is for local promoters and operators to have key performance indicators, relating to ethical employment standards, built into their contracts.

3.5 The Company is committed to building long-term relationships with suppliers as part of its due diligence process in line with its obligations under the MSA.

3.6 Employment of permanent and temporary Formula E staff members is conducted either directly or through respected UK agencies and is considered minimal risk, The HR Director is responsible for ensuring all UK employment legislation is complied with and all of our employees are paid above UK minimum wage, All internships are compliant with UK employment legislation.

3.7 If any party which makes up part of our supply chain knows or has reason to suspect that Modern Slavery exists or will exist in the future, or that this Policy is being or will be breached, they are expected to report this to the Internal Auditor: James Bentley (jbe@fiafarmuIae.com) or the HR Director: Helene Speight (hs@fiaformulae.com).

4. Training and Communication

4.1 All new employees attend a training session on Anti-Bribery 8 Corruption (ABC) and every employee and board member is required to annually complete an ABC compliance statement. Commencing from 2017/18 the ABC training will be expanded to incorporate Modern Slavery awareness and all employees will be required to complete an MSA compliance statement.

4.2 This Policy Statement will be made available to all staff via the internal Policy depository and made accessible to any external stakeholders via the website.

5. Responsibility for this Policy

5.1 The Company's Directors have approved this Policy Statement and shall take overall responsibility for it.

5.2 This Policy Statement shall be reviewed by the Internal Auditor on an annual basis, in co-ordination with the CFO, HR Director, Legal Department and Procurement Department, to ensure it is fully effective in countering Modern Slavery, and also dealing with any queries relating to it.

5.3 All Line Managers are responsible for making sure that persons reporting to them fully understand and comply with the Policy. This includes being responsible for ensuring any suggested improvements are incorporated into the Policy if such changes will increase its effectiveness.

6. Breaches of this Policy

6.1 Any employee who knowingly, directly or indirectly, employs staff who are subject to non-ethical working conditions, will face disciplinary action at the discretion of the Company. This could include dismissal for misconduct.

6.2 The company may terminate its relationship with any third party if we conclude (at our discretion) that the third party is falling short of the standards outlined in this policy.

7. Action Plan

7.1 To demonstrate ongoing improvement in managing and reducing Modern Slavery risks, Formula E has set an action plan for the year ahead which is outlined in Appendix A.

7.2 Performance against this action plan will be reviewed on an annual basis with assurances given to the Board to demonstrate how effective the business has been in mitigating the identified risks.

7.3 New actions will be set following this annual review in response to emerging risks.

 

Signed:

NAME: Alejandro Agag

Title: CEO

Formula E Operations Limited

Date: 28/1/17