L'historique

L'histoire de la Formule E

Bienvenue dans l'histoire de la Formule E - du concept au sport à la croissance la plus rapide sur la planète.

Ont dit que toutes les bonnes idées commencent sur l'endos d'une serviette. Le premier ordinateur portable, le Mini d'origine et, au soir du 3 mars 2011, l'idée d'une discipline de courses 100 % électriques sur circuits en ville a commencé comme un simple gribouillis sur une serviette.

En quelques mots dans un restaurant parisien, ce fut le début de ce qui allait devenir le premier championnat de monoplace international 100 % électrique au monde. Les débuts de la Formule E. Rédigé par le Président de la FIA, Jean Todt, et l’homme d’affaires Espagnol, Alejandro Agag. Ils ont tous deux développé la série afin de démontrer le potentiel de la mobilité durable pour aider à créer un monde meilleur et plus propre.

Jaime Alguersuari passe devant le Stade National de Pékin lors de la toute première course de Formule E en 2014. 

ses débuts mondiaux sur le terrain du Parc Olympique de Pékin en 2014, Formule E est devenu une marque de divertissement d'envergure internationale avec le sport automobile à son cœur. Aujourd'hui, avec 11 équipes et 22 pilotes sur la grille, le Championnat est devenu une destination pour les meilleurs équipes et talents du sport automobile du monde. Avec un total de neuf constructeurs à bord - des marques telles que Jaguar, Nissan, BMW, Audi, DS et Mahindra - la Formule E sert de plate-forme compétitive aux constructeurs automobiles d'envergure internationale et aux fournisseurs de services de mobilité pour tester et développer des technologies utiles pour la route. En faisant la course dans les rues, la série joue un rôle catalyseur en contribuant à l'amélioration de la conception de véhicules électriques et l'expérience de conduite des utilisateurs quotidiens de voiture de route dans le monde entier. S'appuyant maintenant sur cinq saisons de courses électriques sur circuits en ville, le championnat est l'un des meilleurs calendriers sportifs au monde, avec 13 courses dans 12 des villes les plus progressistes du monde, réparties sur cinq continents.

 La Formule E se rend à Rome en prévision de la cérémonie inaugurale E-Prix 2018 de Rome.

Marquant une nouvelle ère de la Formule E, la saison 2018/19 voit la voiture radicale Gen2 faire ses débuts dans les rues de la ville pour la toute première fois. Avec une capacité de stockage d'énergie deux fois supérieure à celle de la voiture Gen1, les voitures Gen2 peuvent parcourir toute la distance de la course, rendant les échanges de voiture à mi-course une chose désormais inutiles. Cela démontre également les progrès réalisés en matière de mobilité 100 % électrique. Avec 250 kW de puissance, la Gen2 accélérera de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et passera à une vitesse maximale de 280 km/h. Avec des vitesses plus élevées et une puissance accrue signifie plus d'action sur la piste et une seule voiture par pilote : il y a tout à perdre.

La nouvelle et radicale Gen2 marque une nouvelle ère pour le Championnat, qui entame sa cinquième saison en 2018/19.  

Bienvenue dans une nouvelle ère de discipline de course, la plus proche et la plus intense de la planète, où l’avenir de la mobilité et des courses au corps à corps se déroule dans les rues de votre ville. 

Nous sommes The Fiercely Driven. Nous sommes Formula E.

Le dernier échange de voiture : une nouvelle ère de formule e

Retour sur cinq années de Formule E et un regard vers l'avenir.

History

The Formula E story

Welcome to the story of Formula E - from concept to fastest growing sport on the planet.

They say all good ideas start on the back of a napkin. The first laptop, the original Mini and, as of the evening of March 3, 2011, the idea for an all-electric street racing series all started out as nothing more than scribbles on a napkin.

Written in just a few words in a restaurant in Paris were the beginnings of what would become the world's first all-electric international single-seater championship. The beginnings of Formula E. Authored by FIA President Jean Todt and Spanish businessman Alejandro Agag, together the two developed the series as a means to demonstrate the potential of sustainable mobility to help create a better, cleaner world.

a first generation Formula E electric racing car on a track in China
Jaime Alguersuari drives past the Beijing National Stadium during the very first Formula E race in 2014. 

Since making its global debut in the grounds of the Olympic Park in Beijing in 2014, Formula E has grown into a global entertainment brand with motorsport at its heart. Now, with 11 teams and 22 drivers on the grid, the Championship has become a destination for the world's best motorsport teams and talent. With a total of nine manufacturers on board - the likes of Jaguar, Nissan, BMW, Audi, DS and Mahindra - Formula E serves as a competitive platform for global car manufacturers and mobility providers to test and develop road-relevant technologies. By racing on the streets, the series acts as a catalyst, helping to refine the design of electric vehicles and improve the driving experience for everyday road car users all over the world. Now, building on five seasons of all-electric city street racing, the Championship boasts one of the best sporting calendars in the world, with 13 races in 12 of the world's most progressive cities covering five continents.

a Formula E electric racing car in Rome
 Formula E makes its way into Rome ahead of the inaugural Rome E-Prix in 2018.

Marking a new era of Formula E, the 2018/19 season sees the radical Gen2 car make its debut on the city streets for the very first time. With double the energy storage capacity of the Gen1 car, the Gen2 racers can go the whole race distance, making mid-race car swaps a thing of the past but also demonstrating the progress made in all-electric mobility With 250kW of power, the Gen2 will accelerate from 0-100km/h in 2.8-seconds and go on to a top speed of 280km/h. Greater speeds and increased power means more action on track and, with just one car per driver, there's everything to lose.

a second generation Formula E electric racing car in the Channel Tunnel
The radical new Gen2 marks a new era for the Championship as it embarks on its fifth season in 2018/19.  

Welcome to a brand new era of the closest, most intense racing series on the planet, where the future of mobility and close combat wheel-to-wheel racing takes place on your city streets. 

We are The Fiercely Driven. We are Formula E.

The final car swap: a new era of formula e

Looking back over five years of Formula E and into the future.